mardi 3 juillet 2018

Angoisse



Voilà le titre de cette peinture réalisée à l'encre brune et à l'aquarelle. 

L'eau et tout ce qu'elle fait d'étrange, me fascine.

Ce visage a été le sujet de commentaires via le réseau social bleu. 
Ce fut amusant pour moi de lire les réactions
Tellement en adéquation avec mes ressentis.

ANGOISSE 


"Il m'angoisse un peu.
Mais le fait que ça me donne une émotion même négative est intéressant."



J'ai l'impression que l'angoisse, émotion quelque peu abstraite qui donne un sentiment de malaise   
est devenue, par le biais de la peinture, un être personnifié . 

Au fond, il y a quelque chose de rassurant. 
Cela permet qu'elle puisse s'échapper un tant soit peu de soi et avoir un visage à peu près humain. 

"La beauté n'est pas qu'extérieur et les yeux nous donnent à penser qu'elle est intérieure. Bravo"

Et au fond (Oui, encore), cela lui donne aussi une certaine douceur... 

Quand je vois ces yeux clairs, quand je vois cet esquisse de sourire, 
je me dis que l'angoisse n'est pas quelque chose de "méchant" pour mettre mal. 

Elle n'est que le messager discret qui demande à être reconnu. 

"Une personne au visage marqué, au regard presque défiguré mais derrière cela, un passé douloureux d une femme qui a beaucoup souffert et qui souffre encore...... 
Voilà ce que me raconte ce portrait !!!!
Un grand bravo car c est ce genre de portrait qui parle le plus, 
qui dégage le plus d émotions !!!
La beauté.. elle... est très superficielle et.... vide de tout ressenti, de tout sentiment !!! "

Tout ce qui n'est plus nié peut s'en aller.

"C'est superbement bien fait !!! Et très troublant a la fois !!! Bravo !!!"


Merci aux différentes personnes
 qui m'ont partagé leurs commentaires et m'ont amenée à cette réflexion.


dimanche 24 juin 2018

L'énergie émotionnelle




Souvent, le sujet d'un article arrive en flash dans mon esprit et tout doit converger vers ce qu'on me montre. Ecrire, libérer la parole et les émotions. Elles ne doivent pas rester coincer. D'où les écrits, ou le dessin ou n'importe quoi en fait. Chacun est appelé à évacuer le trop plein à sa guise. 

L'énergie émotionnelle se dégage de manière assez aléatoire selon chaque parcours, chaque sentiment ou chaque blessure. Tout dépend de la personne qui la perçoit ou la reçoit et du moment M.


Dans les domaines artistiques, c'est assez drôle de voir les personnes réagir totalement différemment. Je le constate régulièrement ; d'un dessin à l'autre, d'une peinture à l'autre ou d'un récit à l'autre.

Chacun place son émotion où bon lui semble... A moins que ce ne soit l'émotion elle-même qui jaillisse au moment où on s'y attend le moins...



Une amie m'a avoué une chose qui m'a quelque peu désarçonnée . Enfin, le terme est peut-être un peu fort... Encore que. 

Elle m'a dit que lorsqu'elle voyait ce que je peignais ou dessinais, elle y ressentait parfois une telle force émotionnelle qu'elle restait parfois sans aucune réaction. A l'ère des réseaux sociaux, le manque de réaction laisse imaginer un manque d'intérêt notable...

En réalité, cette amie me montre l'inverse. Elle me dit avoir ressenti un tas d'émotions enfouies (En moi sans doute... mais qui feraient peut-être résonance en elle ?), un tas de choses parfois violentes qui l'ont peut-être heurtée ou juste ébranlée, je ne saurai dire. Etant d'une autre nationalité, elle avait du mal à me retranscrire dans la gamme des émotions ce qu'elle voulait vraiment me dire... Mais globalement, je pense avoir compris cela... Si je suis dans l'erreur, elle me le dira et j'amènerai un regard nouveau sur le sujet.





Les émotions peuvent être vraiment violentes pour la personne qui les vit ou celles qui les ressent au travers d'une oeuvre. Violentes, déstabilisantes voire parfois même dérangeantes. 

Et... je crois que je dois l'admettre quelque part, même si j'aimerais montrer un autre visage au fond, mais je ne suis pas certaine de pouvoir rester stable émotionnellement... Je ne suis pas sûre de pouvoir créer en l'étant. Le temps me l'apprendra. Peut-être que j'apprendrai à l'être tout en restant efficace dans la création ; je l'espère...






Vous savez, je ne travaille pas pour plaire absolument. Le "beau" ne m'intéresse pas. Et j'avoue que l'aspect purement technique me dépasse. Je ne suis pas certaine d'être faite pour l'art académique...

Je travaille pour moi, à l'instinct ; je veux me faire plaisir en premier lieu. Je ne sais jamais à l'avance ce qui va sortir et je suis parfois étonnée de ce qui sort. 

J'aime bien ce travail intuitif qui laisse surgir une certaine profondeur et surtout, l'authenticité - du moins, c'est ce qu'on m'a dit quelquefois au travers de mes partages.
Alors, j'ai envie d'y croire. 
L'énergie que je déploie dans le dessin depuis quelques mois, me traverse. Je suis parfois à sec. Vidée. C'est une thérapie de chaque instant. Les émotions se déploient et touchent ou ne touchent pas mes contemporains. Mais si je sens qu'elles les touchent, je me sens déjà moins en décalage avec ce Monde ; y trouve un semblant de place. 

C'est encore une chose à approfondir - assurément !



Amani Lizah Glaise - https://amaniglaise.wixsite.com/alg-art31

samedi 2 juin 2018

Destabilisante Inconstance


LUNATIQUE
LA PEINE


Je ressens cela constamment, et cela transparaît dans mes dessins. Une expression, un sentiment, une émotion, tout bouge d'un instant à l'autre. 

Une pensée naît et meure aussi vite qu'une seconde. 
Elle s'évade et s'évapore au gré des multiples images qui vont et viennent dans l'esprit ; le cerveau en ébullition ne se reposant jamais. 

Grand désarroi dans une foule dense, où un milliard de visages se succèdent :  

SPRING
IMPLOSION
Mélange de sensations et de sons incongrus ; des mots prononcés au même moment par tout un tas de personnes dans un brouhaha insupportable... 

Des émotions qui sortent par les pores de tous ces humains et qui  parviennent sans filtres bien souvent... 

C'est toujours assez violent.


Tou
Est 
ChanGements
Et Modulations. 

Des expressions de toutes sortes, des cheveux qui virevoltent, des moues, des sourires, des rires qui se transforment en vagues éclats discordants.

DREAMS


Je l'avoue sans mal : je suis d'une inconstance effarante. J'ai une certaine difficulté à me suivre moi-même. 
Je change d'idées à la vitesse de l'éclair ; je suis pleines de doutes et de certitudes conjointement liées les unes aux autres, me faisant valser dans un flou artistique incessant. 


Mais je l'accepte. 
C'est plus délicat pour l'entourage.

Subtil mélange de raison et déraison.







Dans mes dessins, j'entretiens le flou, ce mouvement énervé et saccadé que ma main trace inéluctablement...

Des traits cassants, abruptes et traumatisants surgissent et délimitent des couleurs tendres et douces, contrastant avec la dureté des traits. 

OMBRES
Passer du rires aux larmes, 
Du chant au silence intense,
De la paix à la colère immense.
Et tout cela
D'un instant attendant le suivant. 


L'eau qui se marie à l'encre ou à l'aquarelle permet cette poésie. Des nuances fluides et insaisissables... 

L'émotion est donc au summum, les visages deviennent noyés, les regards encore perçants sont mangés par les multiples variances des pensées qui vont et viennent. 

Pensées troublées, de la tourmente à l'apparente désinvolture, espérant cacher tout le mal-être qui circule au détour d'une ride ou d'un rictus sensible. 



Il suffit d'imaginer le bâtonnet d'encens dont la fumée s'échappe en laissant une traînée blanchâtre dans l'atmosphère... 
Cette danse spirituelle et suave envoûte l'être romantique acerbe que je suis.




Malgré l’ambiguïté de cette inconstance qui guette et surprend 
Je n'ai qu'un mot d'ordre :
Ne pas mentir. 
Rester sincère quelque soit l'instant
Rester vraie. 
Même à mes dépens.



AUTO PORTRAIT



INSTANT DE TROUBLE
ORAGE











Visitez le site internet d'Amani Lizah Glaise



vendredi 25 mai 2018

Souvenirs du corps


ALG
- Attouchements - viols - mots crus - Violences -


Je vais m'aventurer à parler d'un sujet sensible qui me semble compliqué à aborder. Mais je vais le faire. 

La parole libère.

Ce n'est pas une action préméditée. Quand je dessine ou peins, je suis comme attirée vers un besoin particulier. 

Et aujourd'hui, j'ai été appelée à travailler le corps de la femme : la femme écorchée vive. 
La vie ne fait pas toujours de cadeaux. Chacun le sait.

Chaque expérience de vie signifie quelque chose, du moins, je le crois. Ces expériences sont là pour nous apprendre une leçon, pour avancer, nous dépasser...  

Mais quand bien même, parfois, il faut juste que ça sorte. Et puis parfois, les thérapies traditionnelles ne suffisent pas. Il y a toujours une part de souffrance qui demande à sortir. Une part de je ne sais quoi qui demande à guérir. 

C'est diffus. Je sais que ça me rend confuse. Ce n'est pas évident de parler de tout cela. Pourquoi ?
Cela me met au-devant de mon propre vécu. Mais au fond, je sais pertinemment que toi aussi tu as vécu ça. Et toi. Puis toi aussi. Je le sais. 

Malgré tout, il faut que ces choses sortent. Si ça ne devait pas sortir, je n'aurai pas réalisé ces peintures. 

TRAUMAS

JOURS AGITES
Oui, ces traumatismes ne s'en vont pas comme par enchantement, ce serait trop simple. Le corps se souvient de la moindre blessure aussi petite soit-elle. Chaque centimètre de la peau garde en mémoire ce que le corps a vécu. 
NUITS AGITEES

Et le subconscient agit lui aussi en revivant nuit après nuit chaque détail de ce que l'esprit voudrait bien oublier. 













Le silence s'installe pour ne plus voir la vérité en face. C'est peut-être plus facile de se murer dans les non-dits. Plus facile pour qui ?

SILENCE

Il faut du temps pour faire sortir toute cette part sombre qu'on a emmagasiné avec le temps.
La colère, le déni de soi-même, la culpabilité... Tous ces "pourquoi" qui n'ont pas de réponses.

Il faut du temps pour se reconstruire. Il faut du temps pour apprendre à s'accepter, accepter cette part de soi qui fait qu'on est une femme. 

Le corps de la femme est comme un temple sacré. 
A vénérer et non à souiller. 



RECONSTRUCTION

Le voici :

Ce corps que je ne saurai voir
Celui d'une femme 
Qui fait table rase du passé

Qui cherche la voie

Qui commence à se découvrir

ça commence ICI




mardi 24 avril 2018

GAPHI



GAPHI

Ma mère et moi avons un lien particulier et fort depuis toujours. 
Une connexion.

Depuis quelques années déjà, elle s'est tournée vers un Art qui l'appelait.
Qui semblait lui donner des ailes.



On la considère essentiellement en tant que portraitiste.
Toutefois, elle a réalisé autant de portraits que de paysages ou de natures mortes et des animaux.



Baroudeur - Pastel - 2008


L'or Blanc - Huile - 2009


Elle a immortalisé mon allaitement, parce que ce lien de mère à enfant était immensément important à mes yeux. Ce cadeau trône sur un mur de chez moi depuis des années. C'est un des trésors dont je ne me séparerai pas.

Océane - Pastel - 2008


Pastel, Acrylique, Huile... 


Timéo - Huile - 2013

 De même que pour l'allaitement, ma mère a réalisé cette toile de moi et de mon fils, en mettant en avant cette expérience riche qu'est le portage. Un autre cadeau inestimable...

Arbre de vie - Huile - 2017


Flot vert - Huile - 2010
Florenze - Huile - 2014
- Huile - 2018

Gamin - Huile - 2016

Avec ses pinceaux, elle rejoue notre histoire. Elle imprime les contours de nos visages. 

Violon de papa - Pastel - 2010


GAPHI

A ma mère, à ses doigts, à sa façon d'aborder l'Art.


mardi 20 mars 2018

Rondeurs de vie



LUMIÈRES


S'il y a un sujet qui me touche, c'est bien celui-ci. 
La vie.
Tout ce qui permet la vie.

L'homme et la femme le permettent. 
Et une certaine magie. 


DANS SA BULLE
Ce sujet, pour moi, maintes fois évoqué, l'a été de nouveau dimanche 18 mars 2018 lors d'une conférence organisée conjointement avec l'ADAD de Toulouse, et le Théâtre des Préambules tout nouvellement ouvert sur Muret (31), qui propose des spectacles et des expositions en tout genre pour les jeunes enfants.

L'ADAD est une association pour la défense de l'accouchement à domicile, née en 2013 alors que les sages-femmes libérales étaient pointées du doigt par leurs pratiques et surtout dû au fait qu'il leur était impossible de s'assurer à cause des montants exorbitants des assurances (Identiques que celles prises par des obstétriciens). 

J'étais moi-même enceinte en 2013. 
De mon troisième enfant. Une petite fille. 



Et j'ai bien cru ne pas pouvoir accoucher chez moi malgré une longue préparation avec mes sages-femmes de l'époque, unies dans une bienveillance évidente et qui m'ont soutenue lors de ce passage.

La grossesse est un moment très particulier. Il est empreint de joie, d'un bonheur indéfinissable, et de tout un tas de sentiments plus complexes. 

5 SEMAINES

J'ai donc trois enfants. 
La première fois, j'ai eu une césarienne. 

ÉCORCHÉE



Mon enfant était en siège.
Cette opération a été bien vécue sur le coup. 
Parce qu'on fait avec.
Parce qu'on se dit que c'est comme ça.
Parce qu'on écoute.

Parce qu'on ne s'écoute pas.
Parce qu'on croit. 
Les autres.

"Tant que ton bébé est en bonne santé, c'est tout ce qui compte."

Peu importe que je me sois sentie dépossédée.
Et le papa... encore davantage. Relégué au loin. 






Au début de la grossesse, on est comme sur un nuage. 

On se laisse aller à des pensées très douces.
On imagine la vie au fond de soi.
C'est intense !

Plutôt difficile à décrire.

Parfois tout s'arrête aussi. 
Parfois, c'est un choix.
Parfois, pas.



Avoir un être au fond de soi nous ramène à des choses profondes, très enfouies. A ces choses vécues au sein de notre propre mère, avant notre naissance. Cela appelle à des souvenirs oubliés ; à des blessures mais aussi à ce sentiment de paix. 

Ce besoin de se retrouver, de ressentir chaque chose : 
Les mouvements de cet enfant qui vit dans son sein, la respiration parfois ample et parfois saccadée.

ZENITUDE
Quand la naissance se prépare et que l 'enfant demande à trouver sa place dans le Monde, c'est tout un univers qui se met en place lui aussi. Et c'est important de respecter le processus. 

HABITÉE



Pour mes deux premiers enfants, j'ai accouché en structure. Avec toute la bonne volonté du monde de certains intervenants qui se voulaient chaleureux, rien, à mes yeux, ne remplacera cette chaleur si personnelle, si utile qu'est le foyer. 

Quand on sent ce moment ultime de la découverte de ses propres forces, que l'on va puiser très loin au fin fond de soi, c'est dans une atmosphère paisible qu'il est important de se retrouver. Loin du bruit. Loin de la lumière. Loin des va et vient. Loin. Juste avec soi et cet enfant qu'on accompagne.


Il peut arriver que la peur nous envahisse. 
Les doutes nous assaillent. 
Serons-nous une bonne mère ?
Allons-nous aimer cet enfant ?
Devenir responsable d'un autre être est loin d'être évident.
On a le droit d'avoir peur. 


Même peur d'accoucher.


ACCROUPIE


Mon accouchement à domicile reste pour moi le plus beau des cadeaux.

Ressentir mon corps sans aucune intervention, si ce n'est celle de ma propre force.

Puisée au fond de mon désespoir, de la profonde détresse,
De ma peur de l'accouchement

Et d'avoir réussi à lâcher prise...
Pour que vienne la vie !

C'est ça la magie !

Amani Lizah Glaise 


jeudi 15 mars 2018

Recto Verso

Recto
Verso

Le travail du jour ne m'a pas réellement satisfaite. J'ai beaucoup dessiné, mais ce ne fut pas une journée au poil. 

Néanmoins, j'ai eu une surprise. En utilisant le fixatif (j'aime bien l'utiliser même pour des dessins à l'encre et au stylo bic pour voir ce que ça donne) et en regardant le verso du recto, je l'ai trouvé plutôt pas mal ! 

Les traits s'en trouvent plus précis, et l'expression particulière de cette femme en plein mouvement me plaît ! 
Autant le recto me laisse de marbre, autant j'aime le verso. Comme quoi, il y a toujours de quoi être content d'un travail, même ce qui n'apparaît pas satisfaisant de prime abord. 

Pensive

Et ici, un portrait au fusain et à l'encre. Un visage plutôt dubitatif... Forcément, vu les horreurs dessinées aujourd'hui ! Reste que ce travail-là est montrable lui ! ;-)

Amani Lizah Glaise 




mercredi 14 mars 2018

Sculpture de Ragnar Lothbrock


Qui ne connaît pas encore cette série qui relate les péripéties du peuple Vikings au travers d'une famille légendaire, dont le Roi, Ragnar Lothbrock a régné sur la Suède et le Danemark entre 750 et 850 et qui a eu un certain nombre de descendants !?
Celui-là même pour lequel j'ai consacré un nombre incalculable d'heures afin d' élaborer son buste à partir du minois (pas franchement désagréable) de l'acteur Australien, Travis Fimmel.


Buste de Ragnar en processus



Comme tout travail, il y a recherche ! 
Et ici, il me fallait retrouver les traits physiques de l'acteur Travis Fimmel. Je voulais vraiment que le buste de Ragnar soit ressemblant. 

Il faut savoir que je suis en phase d'apprentissage après deux ans de cours pris dans un atelier géré par un sculpteur professionnel
Le sculpteur a su transmettre sa passion de la sculpture - passion déjà bien présente en moi - mais dont les conseils avisés d'un professeur particulièrement pédagogue, sont toujours bienvenus. 

On remarquera sur la photo ci-jointe, la mine un peu vieillie d'un Ragnar usé par la guerre. Ce n'est pas le Ragnar définitif.


Modèle pour le buste de Ragnar











Celui-ci ressemble davantage à sa version finale mais non encore passé dans le four.







Voici la version finale de Ragnar Lothbrock, cuite cette fois.
Dans une teinte cendrée qui, il me semble, va plutôt bien avec le personnage guerrier !

J'ai eu énormément de plaisir à le réaliser, et c'est, sans conteste, une de mes meilleures pièces.

J'espère qu'il en viendra d'autres.

Avec lui, j'ai eu le deuxième prix lors d'un petit concours entre élèves à l'atelier de sculpture.

Je n'étais pas peu fière !
Thème du concours interne des cours de sculpture : Métamorphose ou Etre hybride

Amani Lizah Glaise