lundi 14 mars 2022

Post-Exposition "Près du cœur" - Ressentis et remerciements

 

Un retour au calme bienvenu. 

Un retour au silence et à l'introspection. 

Et surtout à la création !


Si on me cherche, on me trouve… sur Google !
Ces deux mois d'exposition au Théâtre des Préambules à Muret m'a occupée l'esprit, coupée quelque peu de mon pouvoir créatif, mes énergies étant comme dispersées aux quatre vents. 

Toutefois, ce fut une expérience intéressante et enrichissante à plusieurs points de vue :

D'abord, parce que l'endroit était spacieux, idéal pour le thème abordé. 

Puis, j'ai eu l'occasion de faire des rencontres, des retrouvailles, des approfondissements ! 

J'ai eu la possibilité d'apparaître pour la première fois dans des articles de presse. 




J'ai eu ce plaisir eustressant de présenter une œuvre littéraire autoéditée, ma pièce de théâtre C'est positif ! complétant l'exposition de tableaux sur le thème des émotions de l'enfance. 

Exposer son travail n'est décidément pas anodin du tout. C'est s'exposer soi-même intimement et cela réclame autant de courage que de détachement. 

Il m'a fallu me détacher momentanément de mes œuvres et les voir accrochées sur d'autres murs que les miens m'a paru étrange. Mes tableaux m'ont semblé rétrécir dans ce grand espace. 

J'ai dû me détacher de ce qui fait corps avec moi-même, de laisser les avis se faire dans les esprits de visiteurs, de permettre aux sentiments variés de se créer dans l'espace invisible qu'ils soient exprimés à haute voix ou juste ressentis intérieurement. 


Crédit photo : Claudine Vigneron
C'est aussi devoir se détacher des oublis et des "j'aurais peut-être dû faire comme ci ou comme ça…" parce que l'apprentissage se fait au gré des expériences et que la première fois, on ne sait pas tout !

Puis… Se détacher des déceptions qui peuvent poindre - je n'en ai pas eu tant - peut-être que j'avais peu d'attentes pour cette première exposition. Je ne prends donc que ce qui est bon et juste à prendre : ce qui a fonctionné. 

Je tiens à faire honneur aux personnes qui se sont déplacées jusqu'à Muret pour visiter mon exposition et/ou me rencontrer. 

Je tiens à partager leurs univers respectifs, car le partage est le nerf de l'art selon moi. Il est primordial de s'enrichir d'idées, de concepts, de passions multiples, de couleurs, de textures et de perceptions liées aux voyages introspectifs ou par le regard personnel que des artistes donnent de ce Monde :

Pour celles qui sont venues d'elles-mêmes et que j'avais déjà rencontrées auparavant :

Et des personnes qui ont fait le chemin pour me voir moi aussi :

J'ai eu le plaisir de rencontrer un artiste sculpteur et dessinateur, Etienne Eczet avec lequel je me suis longuement entretenue sur un tas de sujets passionnants liés à l'art et notamment les sculptures africaines


Crédit photo : Claudine Vigneron
J'ai retrouvé avec grande émotion, mon amie photographe Claudine Vigneron, et eu la joie de rencontrer son fils cadet, Nans. Ils apparaissent tous deux dans l'une de mes peintures d'après une photo prise par Didier Cathala, qui m'a grandement inspirée. 

Avec beaucoup de joie j'y ai croisé Juliette Marne, écrivaine poétesse, avec laquelle j'ai pu échanger longuement sur nos vies artistiques mêlées de sensibilités exacerbées. 

Et Eve-Laure Verdier, est venue elle aussi me faire le plaisir de me rencontrer, elle, professeure de théâtre de mes deux filles Océane et Linoa de 15 et 8 ans qui fréquentent l'école artistique Nicolas Dalayrac à Muret - EMEA, et ce depuis plusieurs années pour mon aînée. 

Mon ami très cher, Christian Dehais, concepteur d'Expo Artémis et artiste créatif (dessin, peinture, art numérique, photographie)  a fait le déplacement pour me soutenir comme à l'accoutumée !

Et un grand merci également à Pauline et Laurent qui sont venus de très loin (Cherbourg et Glasgow) pour me faire un coucou et découvrir mes tableaux. 
Merci à Caroline, la toute dernière à s'être déplacée le dernier vendredi avant la fin de l'exposition, copine au lycée Dr Lacroix de Narbonne que je n'avais pas eu l'occasion de revoir depuis nos 18 ans ! 


Goûter littéraire 
samedi 5 mars 2022 :


Ce goûter tant attendu (préalablement prévu le 22 janvier 2022) afin de présenter ma pièce de théâtre C'est Positif ! s'est très bien déroulé dans une ambiance agréable et riches d'échanges avec :

Chax, artiste peintre accompagné de deux de ses proches, déjà rencontré en janvier 2022 pour son propre vernissage à la galerie Duniya de Muret.

Mon amie Sylvie Fraval, ancienne "collègue" des cours de sculpture à l'atelier de Gérard Lartigue, artiste à ses heures mais aussi professionnelle du massage bien-être qui, en plus de m'avoir fait le plaisir d'être présente, avait acheté un exemplaire de ma pièce de théâtre et m'en a fait une belle critique positive après l'avoir lue.  

 


J'ai pu compter également et une nouvelle fois sur la présence de Juliette Marne, Geneviève Arnaud et Carole Marquier. 

Olivier, l'un des trois gérants du Théâtre des Préambules, m'a gentiment secondé lors de cette présentation et je l'en remercie vivement !

Remerciements spéciaux à :
  • Nathalie, mon amie sur laquelle j'ai pu compter pour m'aider au déplacement de mes œuvres (peintures et sculptures) en amont pour l'accrochage et en aval pour le décrochage ! 
  • Mes trois enfants, mes petits piliers et mes plus belles "œuvres", qui m'inspirent et me font grandir en même temps qu'eux. 
Merci à Marine, Sébastien et Olivier pour leur gentillesse et leur accueil chaleureux pendant ces deux mois dans ce joli Théâtre des Préambules. 
Je leur souhaite une belle continuation et un bon succès !


Mes œuvres picturales et mes livres sont à retrouver ici :

A bientôt pour de nouvelles et riches expériences !

Offert au Théâtre des Préambules

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire fait toujours plaisir !