jeudi 21 janvier 2021

La belle saison hivernale avec Bernard Abel

Portrait d'Amani L. Glaise par Bernard Abel


Au départ, il y a eu l'été 2020 où je suis tombée "nez à nez" avec Bernard Abel, un écrivain et un musicien ; un illustrateur aussi : un univers varié, riche comme je les apprécie. Tout un éventail de savoir-faire à découvrir !

Nous avons donc commencé par échanger alors qu'il était en plein dans la rédaction de son livre "Un sentiment d'infinité". 



Autoportrait - Bernard Abel



Bernard est un passionné. Quand il parle d'un sujet, tout son être vibre. Tout est axé sur son sujet favori du moment. C'est un scrutateur du détail, même s'il n'englobe que quelques éléments épars de ce qu'il tente de toucher au travers des lignes, qu'elles soient manuscrites, ou bien peintes... 

Bernard Abel

Il y a quelque chose de profond et de profondément poétique dans son art. 

Bernard Abel m'a fait l'honneur de réaliser de belles esquisses de moi. Il possède cette finesse d'exécution, de recherches inlassables, de perfectionisme exacerbé qui caractérise ce qu'il est, de mon point de vue. Il veut que tout soit parfait... et même quand cela atteint un point culminant de réalisme, il n'en semble que peu satisfait... 

Portrait d'Amani L. Glaise par Bernard Abel

Je crois qu'il parvient quand même à bien cerner qui je suis. Pas en tout ; je vous l'ai dit, il s'émerveille de détails en tous genres. Mais il m'a perçue ; il a perçu ce que je voulais être ici bas ; qui je suis devenue au travers de mon parcours artistique qu'il a donc détaillé pour comprendre mon art et une part de ma personnalité. Et parce qu'il a cette faculté de pouvoir se régaler d'infimes plaisirs, comme celui de marcher pieds nus dans la neige, de sentir la caresse de la chaleur d'un feu de cheminée ou bien de compter le nombre incalculable de statues du Christ qui se dressent dans la nature Alsacienne, il comprend, me semble t'il, que moi aussi je suis attachée aux détails...

Bernard Abel

Bernard Abel a aussi participé aux Expos virtuelles et collectives Artémis, élaborées par Christian Dehais avec mon concours,  aux côtés d'autres artistes, en septembre 2020.



Au début du mois de janvier, comme un cadeau de noël en retard, Bernard m'a fait une surprise. J'avais interprété a cappella une chanson de Francis Cabrel en m'enregistrant sur mon téléphone. Je lui avais envoyé mon fichier audio et il a rajouté la partie instrumentale qu'il a joué à la guitare. Notre amitié artistique est sans attente aucune. Elle est caractérisée uniquement par du partage : il m'envoie parfois des photos de ses paysages hivernaux alsaciens, des morceaux de ses propres compositions musicales et me donne des nouvelles de ses avancées littéraires... Comme il m'arrive souvent de m'enregistrer pour le plaisir (et souvent avec ma fille aînée), je lui ai partagé cette chanson d'une tristesse et d'une beauté absolues ainsi que ma voix...

Quand il m'a fait part de la composition de notre duo imprévu, j'ai été subjuguée par le rendu et ai vite imaginé une mise en lumière artistique entremêlée de nos oeuvres picturales respectives. 



Une idée créative en amenant toujours une autre, je me suis rendue compte que tout le panel artistique de Bernard se diluait de façon éparse et je lui ai donc proposé de lui configurer un site web afin de réunir cet attirail poétique en un seul endroit, à son image, telle que je la percevais, moi ! 

Et il m'a donné carte blanche, et ce, de manière très libre. 

Loin de moi l'idée de penser connaître Abel par coeur. Il y a trop à découvrir... et ça se passe, ici :

Site de Bernard Abel : https://bernardabel.wixsite.com/b-abel



2 commentaires:

  1. Tu m'as fait découvrir Bernard Abel à l'occasion de l'éphémère mais jolie aventure d'Artémis et il a vraiment un monde artistique riche et sensible. Le site que tu lui as réalisé le reflète vraiment bien. A voir sans réserve !

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir !