samedi 16 mars 2019

Des hommes se mettent à nu



Daniel
















Je commence mon article en écoutant de la musique et je tombe  sur "Imagine" de John Lennon. 


J'aime me dire que ce n'est pas pour rien, qu'il y a une raison à cela. Je ne crois pas au hasard ; absolument pas. 

Mon article de ce jour portera encore une fois sur les modèles. Toutefois, je vais me pencher sur les modèles masculins. 

"Instant dans la durée : tel est l'homme nu devenu allié de l'art, posant pour un peintre dont les dons attirent les regards qui seront sa récompense. Vous ne le connaissez pas... Qui est-il ? Vous ne le saurez pas ! Pourtant vous pouvez le voir, voir son corps. Ce qui pousse peut-être un homme à poser nu, c’est pour démontrer à quel point la dimension artistique peut triompher sur une critique de la silhouette du modèle. La fête du corps n'a pas d'âge. Vêtu de son manteau de transparence, l'homme qui se soumet à la nudité du silence, est une offrande de son moi véritable. Nudité absolue. Transparence voulue. Origine du vrai, origine de soi. Alchimique échange entre le peintre et son modèle. Sédimentation des présences. Ce corps nu est né des mains nues de l’artiste. Il a émergé de sa toile, né d'un enfantement d'une identification patiente. Il a reçu le sceau de son attention sans le confisquer. Elle a modelé ce corps, elle l’a signé de ses doigts. Elle a été dans le choix du sujet, la mise au point, tel un photographe. Il n'y a pas de truc dans sa peinture. Son chemin a construit la beauté, avec pudeur et respect de l'intimité de cet homme qui s'est soumis à la nudité du silence, offrande à l'artiste qu’elle est, de son moi véritable." Texte de Daniel

Il m'a fallu un petit temps pour m'y mettre, préférant travailler avec les femmes pour des raisons pratiques d'abord - les modèles femmes viennent à mon domicile pour poser, selon des critères qui me permettent d'être libre sans mes enfants autour, c'est bien normal. N'ayant pas d'espace professionnel dédié à mon travail, la solution est celle-ci. Pour celles qui sont proches géographiquement. 
Recevoir des hommes à mon domicile ne me parait pas opportun pour des raisons logiques. 

Je me contente alors, pour les hommes qui souhaitent collaborer avec moi, d'accepter qu'ils m'envoient des photos prises par eux-mêmes ou par une personne de leur choix. Et je travaille à partir des clichés essentiellement. 

C'est une démarche qui me demande d'être attentive, encore une fois, mais d'une manière un peu différente qu'avec les femmes. J'y mets encore beaucoup de bienveillance, mais aussi une grande pointe de réserve et de méfiance. 

Travailler sur le corps dans le domaine artistique est tout simplement incontournable. Mais je ne peux décemment pas me concentrer uniquement sur le corps féminin. Les courbes, les traits, les volumes sont infiniment intéressants mais je me dois d'explorer aussi le corps masculin - du point de vue d'un travail sur ma perception des contours, traits, volumes etc. Uniquement cela. 

Les modèles masculins aguerris l'entendent facilement. Ils ont une approche très délicate et me demandent de collaborer en ne s'imposant pas. Ils ont l'habitude de voir où se trouvent les limites. Ils  se sont souvent retrouvés malmenés dans leurs parcours de modèles face à des artistes masculins . Ils préfèrent de ce fait se tourner vers les artistes féminines, plus bienveillantes, selon eux. Tout est question de respect me semble-t-il. Le corps, quel qu'il soit n'est pas à dévaloriser ni à ramener à la sphère purement sexuelle. 

Alain.D 

Personnellement, quand je travaille avec les modèles, c'est un aspect auquel je ne pense pas. Je vois au-delà du sexe exposé, je ne fais que le représenter et avec mon regard, rien ne dit qu'il est identique à ce qu'il est en réalité. Par ailleurs, je ne prends pas spécialement plaisir à voir des femmes ou des hommes nus. 

Ma démarche est celle de sublimer le corps, de lui rendre hommage quelque soit sa morphologie, de lui permettre d'exister au regard de tous dans le respect du modèle qui accepte de se dévoiler. Et du coup, j'apprécie que les modèles qui viennent à moi aient un projet personnel, une démarche spécifique saine pour eux comme pour moi-même. 

Et quand je partage sur les réseaux sociaux, ce n'est pas sans une certaine appréhension. Autant j'y vais sans difficultés pour les modèles féminins, autant j'ai une pointe de réserve pour les modèles masculins. Pourtant, je ne vois pas pourquoi. 

Jean-Luc Barré
Les femmes sont très souvent représentées, tant et tant que tout le monde a l'habitude de voir des seins, des attitudes plus ou moins lascives, provocantes ou plus poétiques et généralement, on ne fait pas (trop) de vagues autour. 

Pour les hommes, ça m’apparaît plus délicat et pourtant, voir une représentation d'hommes nus me semble n'être que justice pour rétablir un certain équilibre. On n'en voit que peu, il me semble. 

J'aime bien lever les tabous parce que je ne les supporte pas. 

Il y a des réactions qui me laissent vraiment perplexe. Jérôme Tellier est un jeune peintre qui assume son univers où il représentent des hommes et des femmes heureux de vivre et d'aimer, dans une nature luxuriante. Il peint le sexe en érection, il montre ce que l’œil sociétal n'admet que difficilement. 

Pourtant, c'est la vie. Son travail interpelle parce qu'il ne fait pas de faux semblants, il va droit au but et sans hypocrisie. Et j'apprécie cela avant toute chose. 

Jean-Luc Barré
Mais mes limitations en tant que femme ayant un passé traumatique me rattrape. Je suis moi aussi quelquefois dérangée par ces images. L'art est un partage et nous fait remonter des émotions parfois violentes. Mais c'est très bien ainsi. C'est vital d'être confronté à elles pour avancer et évoluer. Et si ça nous tombe dessus, et que l'impression est si désagréable, c'est qu'il y a forcément quelque chose à travailler sur nous-mêmes. Ce sont des signaux qu'il est important de ne pas négliger. 

Et au lieu d'incriminer de tels canaux d'ouverture sur soi, parce qu'ils osent montrer de telles œuvres, regardons en nous-mêmes pourquoi ces travaux nous renvoient ces émotions-là. 

Par contre, je fais le choix de ne pas représenter de sexes d'hommes en érection ou des scènes érotiques voire pornographiques. C'est un choix réfléchi ; cela ne me dit absolument rien. Ne venez pas vers moi avec cette intention car ce sera un refus catégorique. 

David

Merci aux modèles en général d'oser se confronter à eux-mêmes.
De me permettre de travailler tout simplement. 
Ce partage est riche d'expériences et réalisé dans le respect mutuel. 





dimanche 27 janvier 2019

Nouvelle expérience émotionnelle et artistique


Modèle : Sweet Lola Delle

Depuis que j'ai enfin sauté le pas de collaborer avec mon amie Jolly Molly, une porte s'est ouverte tout à coup me laissant entrevoir un périmètre qu'il va  falloir appréhender avec beaucoup de bienveillance et de douceur. 

Je crois avoir déjà commencé, mais étant moi-même relativement sensible à cette nouvelle atmosphère, je m'y engage d'autant plus sérieusement. C'est une bienveillance et une douceur qui fonctionne dans les deux sens et je ne m'imposerai rien qui ne me convienne pas. C'est un travail qui demande d'être on ne peut plus en accord avec ses propres valeurs. Un rien peut me faire basculer du côté obscur de la force obscure. Si je le dis deux fois, c'est pour faire intégrer le degré d'obscurité quand je me sens quelque peu aux aboies. Chacun ses failles après tout. 

C'est une chose de dessiner des corps au hasard du net et c'est une chose de se dessiner soi-même. C'est encore autre chose de dessiner une amie et tout à fait une chose différente de dessiner des personnes que l'on ne connaît pas. 

Je précise : de dessiner des corps nus ! 

Modèle : Jolly Molly
Ce n'est pas une surprise, encore moins un secret. Cela fait quasiment une année complète que je pratique le dessin quotidiennement (Comment, c'est tout ?) (Pardon ? Déjà ??) et ma "technique" se résume à attraper un je ne sais quoi de vivant, ou plutôt de vibrant car c'est l'âme que je tente de toucher du bout de ma plume et de mes pinceaux... Autant dire que je travaille au niveau du presque insaisissable ! Et si l'âme du modèle veut bien se prêter au jeu, ce qui n'est pas aussi gagné qu'on pourrait le croire... 

Modèle : Laura S
Certes, on se dénude devant une tierce personne pour que celle-ci puisse capter l'essence même des contours d'un corps. Toutefois, il ne s'agit pas de n'importe quel corps puisque nous sommes tous uniques avec un passé, des souffrances souvent mal cicatrisées... Tout cela ressort plus ou moins et c'est à celui ou celle qui reçoit tout cela de "traiter" le sujet du mieux possible. C'est une responsabilité. Donc, certes, on se dénude, mais on ne dénude pas que le corps. On dénude une partie de soi et ce n'est pas anodin ni pour celui ou celle qui effectue cette action que pour celui ou celle qui doit en faire quelque chose d'artistique. 

Modèle : Laura S
Modèle : Sweet Lola Delle
Je suis particulièrement sensible à l'énergie émise par le sujet qui est devant moi. Et comme j'en suis à mes débuts, je reste très attentive, j'y mets ou j'essaye d'y mettre beaucoup d'empathie, de me mettre en retrait, d'instaurer un climat de confiance. Je suis là puisque je dessine ou je photographie le modèle qui se prête à cet exercice, à cette expérience riche de tout. Mais il est surtout question de la personne qui est là et qui s'expose. C'est aussi un cheminement qui regarde le modèle qui décide de se mettre à nu. 

Des modèles qui sont novices qui plus est. Qui font une demande spécifique pour avancer sur leurs propres chemins qui les amènera vers plus de confiance en elles-mêmes. C'est une démarche qui répare le corps et l'esprit. Mais je ne suis qu'un instrument lié à mon domaine artistique car je ne suis nullement thérapeute et ne souhaite pas me diriger vers cette voie. 





Émotionnellement, c'est aussi quelque chose d'incroyable pour moi. Pas de dessiner des corps nus, c'est une chose finalement naturelle, le corps étant nu avant d'être couvert d'étoffes. Mais ce qui est incroyable, c'est d'accueillir l'émotion brute de ces modèles connues ou inconnues, que ces émotions soient verbalisées ou pas. C'est un privilège.

Un droit à une certaine confiance pour peu que le feeling passe. Et s'il ne passe pas, c'est un peu difficile de collaborer.

Modèle : Laura S
Je ne suis pas en attente de modèles, je n'irai pas les chercher. J'attends sagement qu'on vienne à moi, qu'on me dise ce qu'on souhaite si, bien évidemment, mon travail touche. Pour moi, c'est essentiel. C'est une interprétation de ma part. C'est un travail que j'effectue avec mon instinct parce que je laisse de côté l'intellect. Je ne sais jamais comment sera un dessin, c'est toujours la surprise. 

Comme je l'ai dit quelquefois au travers d'articles précédents, l'encre associé à l'eau est incroyable ! Si surprenant puisqu'il s'opère un certain lâcher prise mêlé à une dose de maîtrise. Trop d'eau et rien n'est plus négociable. C'est un équilibre à trouver mais le côté "capricieux" de cette union permet à mon inconscient d'aller chercher l'âme du modèle et c'est ça qui est magique. 

 Je remercie Jolly Molly alias Myriam pour m'avoir ouvert cette porte et merci à ses amies de m'avoir fait confiance. 
Modèle : Jolly Molly