dimanche 27 janvier 2019

Nouvelle expérience émotionnelle et artistique


Modèle : Sweet Lola Delle

Depuis que j'ai enfin sauté le pas de collaborer avec mon amie Jolly Molly, une porte s'est ouverte tout à coup me laissant entrevoir un périmètre qu'il va  falloir appréhender avec beaucoup de bienveillance et de douceur. 

Je crois avoir déjà commencé, mais étant moi-même relativement sensible à cette nouvelle atmosphère, je m'y engage d'autant plus sérieusement. C'est une bienveillance et une douceur qui fonctionne dans les deux sens et je ne m'imposerai rien qui ne me convienne pas. C'est un travail qui demande d'être on ne peut plus en accord avec ses propres valeurs. Un rien peut me faire basculer du côté obscur de la force obscure. Si je le dis deux fois, c'est pour faire intégrer le degré d'obscurité quand je me sens quelque peu aux aboies. Chacun ses failles après tout. 

C'est une chose de dessiner des corps au hasard du net et c'est une chose de se dessiner soi-même. C'est encore autre chose de dessiner une amie et tout à fait une chose différente de dessiner des personnes que l'on ne connaît pas. 

Je précise : de dessiner des corps nus ! 

Modèle : Jolly Molly
Ce n'est pas une surprise, encore moins un secret. Cela fait quasiment une année complète que je pratique le dessin quotidiennement (Comment, c'est tout ?) (Pardon ? Déjà ??) et ma "technique" se résume à attraper un je ne sais quoi de vivant, ou plutôt de vibrant car c'est l'âme que je tente de toucher du bout de ma plume et de mes pinceaux... Autant dire que je travaille au niveau du presque insaisissable ! Et si l'âme du modèle veut bien se prêter au jeu, ce qui n'est pas aussi gagné qu'on pourrait le croire... 

Modèle : Laura S
Certes, on se dénude devant une tierce personne pour que celle-ci puisse capter l'essence même des contours d'un corps. Toutefois, il ne s'agit pas de n'importe quel corps puisque nous sommes tous uniques avec un passé, des souffrances souvent mal cicatrisées... Tout cela ressort plus ou moins et c'est à celui ou celle qui reçoit tout cela de "traiter" le sujet du mieux possible. C'est une responsabilité. Donc, certes, on se dénude, mais on ne dénude pas que le corps. On dénude une partie de soi et ce n'est pas anodin ni pour celui ou celle qui effectue cette action que pour celui ou celle qui doit en faire quelque chose d'artistique. 

Modèle : Laura S
Modèle : Sweet Lola Delle
Je suis particulièrement sensible à l'énergie émise par le sujet qui est devant moi. Et comme j'en suis à mes débuts, je reste très attentive, j'y mets ou j'essaye d'y mettre beaucoup d'empathie, de me mettre en retrait, d'instaurer un climat de confiance. Je suis là puisque je dessine ou je photographie le modèle qui se prête à cet exercice, à cette expérience riche de tout. Mais il est surtout question de la personne qui est là et qui s'expose. C'est aussi un cheminement qui regarde le modèle qui décide de se mettre à nu. 

Des modèles qui sont novices qui plus est. Qui font une demande spécifique pour avancer sur leurs propres chemins qui les amènera vers plus de confiance en elles-mêmes. C'est une démarche qui répare le corps et l'esprit. Mais je ne suis qu'un instrument lié à mon domaine artistique car je ne suis nullement thérapeute et ne souhaite pas me diriger vers cette voie. 





Émotionnellement, c'est aussi quelque chose d'incroyable pour moi. Pas de dessiner des corps nus, c'est une chose finalement naturelle, le corps étant nu avant d'être couvert d'étoffes. Mais ce qui est incroyable, c'est d'accueillir l'émotion brute de ces modèles connues ou inconnues, que ces émotions soient verbalisées ou pas. C'est un privilège.

Un droit à une certaine confiance pour peu que le feeling passe. Et s'il ne passe pas, c'est un peu difficile de collaborer.

Modèle : Laura S
Je ne suis pas en attente de modèles, je n'irai pas les chercher. J'attends sagement qu'on vienne à moi, qu'on me dise ce qu'on souhaite si, bien évidemment, mon travail touche. Pour moi, c'est essentiel. C'est une interprétation de ma part. C'est un travail que j'effectue avec mon instinct parce que je laisse de côté l'intellect. Je ne sais jamais comment sera un dessin, c'est toujours la surprise. 

Comme je l'ai dit quelquefois au travers d'articles précédents, l'encre associé à l'eau est incroyable ! Si surprenant puisqu'il s'opère un certain lâcher prise mêlé à une dose de maîtrise. Trop d'eau et rien n'est plus négociable. C'est un équilibre à trouver mais le côté "capricieux" de cette union permet à mon inconscient d'aller chercher l'âme du modèle et c'est ça qui est magique. 

 Je remercie Jolly Molly alias Myriam pour m'avoir ouvert cette porte et merci à ses amies de m'avoir fait confiance. 
Modèle : Jolly Molly







2 commentaires:

  1. Merci pour cette profonde analyse de la réalité de tes séances de pose. Elle donne à réfléchir et me fait penser à une sorte de conversation entre ton sujet et toi-même car il me semble que les deux ont quelque chose à dire. Tu laisses la personne qui se dénude devant toi s'exprimer comme un secret qu'on dévoile et ensuite tu vas apporter ta propre sensibilité comme une réponse à cette confidence.
    Bravo pour cette humanité que tu mets dans ce travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est comme ça que je le ressens. C'est important pour moi. Ce n'est pas juste une collaboration impersonnelle, c'est un lien qui s'active et auquel ont doit donner du sens. Je n'arrive pas à donner du sens quand ce lien ne se met pas en place, ne serait-ce qu'un peu. Un lien de travail autour de l'art, des émotions du sujet et qui va me permettre de rendre quelque chose sur le papier.

      Supprimer

Un commentaire fait toujours plaisir !