L'étude du corps et du corps nu en particulier, donne le moyen de voir au-delà de l'apparence purement physique d'un modèle.
Il me semble que le corps est finalement transcendé, il montre bien davantage que des formes, que des bras, des jambes ou un sexe.
Il va bien au-delà de toutes les perceptions terre-à-terre, réduisant le corps juste à son aspect physique.
Les formes - toutes les formes - sont gracieuses. Du corps mince au corps épanoui dans sa chair, l'histoire de ces corps nous amènent à conscientiser un certain vécu, une certaine psychologie. Pourquoi un corps est-il comme ceci ? Qu'est-il arrivé à ce corps et à cette personne pour que ce corps soit comme cela ?
Avons-nous seulement conscience que nos propres pensées influence notre posture et la façon dont le corps s'exprime ?
Le corps est un véhicule mais il est bon de le sublimer, de le rendre plus qu'utile à la vie et à lui rendre hommage, plutôt qu'à le rendre honteux, peu importe ce qu'il est.
Tous les corps sont magnifiques quand on sait les regarder avec bienveillance.
C'est ainsi qu'il est possible de garder sur soi-même un regard plus complaisant. Il n'est pas toujours facile d'accepter un bourrelet, un défaut qui fait partie intégrante de nous. Il s'agirait plutôt que ce trait physique soit accueilli comme il se doit - comme banal en somme - et nous pourrions porter un regard non critique sur celui-ci.
C'est libérateur !
Les diktats du physique nous ont fait longtemps la vie dure. Mais chaque corps est magnifique quand on sait lire dans chacun d'entre eux de manière appropriée : sans jugement de valeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un commentaire fait toujours plaisir !