samedi 16 novembre 2019

Collaboration Artistique avec Claudine Vigneron, Photographe



C'est une découverte pour moi que de m'être lancée dans cette expérience belle et riche, comme chaque expérience qui amène vers un résultat où l'émotion transpire. Et l'émotion, c'est mon crédo, ce n'est pas un secret !

Découvrir l'univers de Claudine et la personne qu'elle est, a été pour moi une belle aventure. 

C'est une personnalité agréable et à la limite de l'introversion. De ce fait, très à l'écoute, elle permet d'aller en soi, de se mettre à niveau de son enfant intérieur en se reliant à lui. 


Au fond, cet enfant n'est jamais si loin, il se manifeste dans nos doutes, nos angoisses, nos tiraillements quand la vie semble si difficile. C'est lui qui demande à être rassuré. Se retourner vers lui et le reconnaître est un premier pas de reconstruction.






Il me semble que c'est important de parvenir à se sentir suffisamment en confiance pour aller au fond de soi en présence d'un tiers. Important de pouvoir rendre une part de soi afin que les clichés puissent apporter un regard intense et neuf sur soi-même. 

Et en réalité, ça  m'a bousculée. Cela va chercher très loin dans ce qui fait qu'on est nous-même, ça arrache quelque chose d'enfoui profondément et ça le met à la lumière du jour. Je le ressens ainsi. Et ce qu'on aperçoit alors, en dehors de la photographie elle-même, c'est quelque chose de non domestiqué, quelque chose qu'on refusait de voir jusqu'à présent et qui nous fait soudainement face - et même qui nous fait peur.




Peut-on se mettre à la lumière ? 
A t-on le droit de montrer cette part si particulière ?
N'est-ce pas trop dangereux ?

Claudine m'a donné l'opportunité d'aller fouiller tout cela, ce jour de poses mais surtout les jours qui ont suivi. Et c'est un des cheminements qui aide à avancer dans son parcours de vie, qu'il soit artistique ou simplement personnel. 

Cette intensité que je recherche en permanence, je l'ai trouvée encore ce jour-là. Il y a ce lien qui se créé parce qu'une relation artistique, comme toute autre relation, est basée sur la confiance, dans laquelle il importe de trouver du sens. 

Et le sens, avec Claudine est évident ! 

Elle a cette même énergie, celle d'aller vers de l'art brut, 
Sans fioritures, sans concessions ! 

Un vrai retour aux sources !

Celle d'explorer les ombres, 
De les canaliser, 
De mieux les comprendre 
Et de les rendre tendres, 
acceptables ;
Libératrices des maux du passé
Et de nos croyances erronées - limitatives.




C'est une expérience qui redonne le pouvoir sur nous-même, 
Qui active ou réactive ce besoin viscéral d'Être à tout prix.

Découvrez l'univers artistique de Claudine Vigneron :



3 commentaires:

  1. Tu m'étonneras toujours soeurette ! Très joli et tellement toi.

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article et tellement vrai ! Séléné.Alsace

    RépondreSupprimer

Un commentaire fait toujours plaisir !